Suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, vous êtes salarié du secteur privé et vos revenus ont diminué ou vous êtes demandeur d’emploi ? Locataire, vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Accédant à la propriété, vous avez du mal à rembourser votre prêt immobilier? Sachez qu’une aide au logement de 150 € peut vous être apportée durant deux mois consécutifs, à partir du 30 juin.
L’aide Action Logement : pour qui ?
L’aide concerne les salariés du secteur privé qui ont subi une baisse importante de revenus et les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi. De fait, à partir du 30 juin 2020, 150 € pourront leur être versés durant un maximum de deux mois. Cette aide est proposée par Action Logement avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement. Elle concerne les locataires du parc privé, social ainsi qu’intermédiaire, les locataires en résidence collective d’hébergement (mis à part le Crous) et les foyers accédant à la propriété.
Peuvent bénéficier de l’aide les salariés du secteur privé, quelle que soient leur ancienneté dans leur entreprise ainsi que leur type de contrat de travail. La seule condition : avoir connu une importante baisse de ses revenus (d’au moins 15 %) suite à la mise en place des mesures de chômage partiel, ou une grande hausse de mes dépenses.
Sont également concernés les demandeurs d’emplois ainsi que les salariés ayant dû faire face à un surcoût de leurs loyers à cause de la crise sanitaire et qui ont du maintenir une double résidence pour motif professionnel.
Comment bénéficier de l’Aide d’Action Logement ?
Les demandes pourront être effectuées à partir du mardi 30 juin 2020 et seront rétroactives à partir du premier avril 2020. Pour l’obtenir, vous devez soit prendre contact avec le service social de votre entreprise, soit faire une demande directement en ligne sur le site d’action logement .
Vous pouvez également contacter le numéro vert “SOS loyers impayés” de l’Agence nationale pour l’information sur le logement au 0 805 16 00 75 . L’appel est gratuit et le numéro accessible du lundi au vendredi.
Une précision importante : cette aide peut se cumuler avec celle qui peut vous être accordée par le Fonds de solidarité pour le logement Pour pouvoir bénéficier d une aide de ce fonds, il faut se renseigner auprès de son département, car chaque département français dispose de ses propres conditions d’obtentions.
Obligé de déménager ou votre prime d’assurance a augmenté ? Vous télétravaillez et le risque à couvrir a évolué ? Alors, vous pouvez sans attendre résilier votre contrat ou vous assurer auprès d’un nouvel interlocuteur. Enfin, sachez que si vous êtes assuré depuis plus d’un an, vous pouvez choisir de changer d’interlocuteur d’assurance et résilier le contrat actuel sans préavis et sans explication. Le site Service Public vous explique comment et dans quelles conditions. Nous sommes à votre service pour vous proposer d’étudier votre besoin et vous proposer les meilleures solutions pour protéger votre habitation et vos biens. A bientôt par téléphone ou dans l’une de nos 5 agences sur le Pays de Rez, Saint-Nazaire et la Presqu’île Guérandaise.