Tous les contrats d’assurance de biens et notamment les contrats multirisques entreprise comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance souscrits.
Orage, Inondations, submersion marine : assurance pour les entreprises
Orage, Inondations, submersion marine : assurance pour les entreprises
L’Association Assurance Prévention communique à travers son site Internet sur la conduite à tenir et les bons réflexes en cas de sinistre dus à des intempéries et de catastrophes naturelles. Nous vous invitons à vous y référez ou à prendre rdv avec votre conseiller.
Assurance Prévention est également partenaire de la campagne de sensibilisation aux bons réflexes en cas de pluie et/ou d’inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de la Transition énergétique, qui met à disposition de toutes et tous ses conseils et son kit de communication : ecologie.gouv.fr/pluie-et-inondation.
Chefs d’entreprises : la conduite à tenir en cas de sinistre
Tous les contrats d’assurance de biens et notamment les contrats multirisques entreprise comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions des contrats d’assurance souscrits.
Quelles sont les premières démarches à effectuer suite aux dommages causés par une catastrophe des dommages divers aux naturelle ayant pour conséquence une inondation ou des domages divers à l’outil de production aux bâtiment etc. ?
Toutes les mesures doivent être prises pour éviter l’aggravation des dommages subis. Pensez à conserver, dans la mesure du possible, des justificatifs comme des photographies, des vidéos, des témoignages de personnes extérieures à l’entreprise…
En cas de catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai de 30 jours après la parution de l’arrêté interministériel de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Journal officiel pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Comment être indemnisé ?
L’assureur dispose d’un délai d’un mois pour saisir un expert à compter de la réception de votre déclaration de sinistre, pour saisir un expert lorsqu’il l’estime nécessaire et pour vous informer des modalités de mise en jeu des garanties prévues dans le contrat.
A compter de la réception du rapport d’expertise, l’assureur dispose d’un mois pour vous faire une proposition d’indemnisation.
L’assureur vous indemnisera dans un délai de 21 jours après la réception de votre accord sur sa proposition d’indemnisation.
L’assureur peut aussi vous proposer de faire intervenir directement des entreprises pour réaliser ces réparations. Dans ce cas, il dispose d’un délai d’un mois pour missionner une entreprise.
Quelles garanties pour mon entreprise ?
Les dommages subis doivent être des conséquences directes d’un orage, d’une submersion marine et en cas de catastrophe naturelle, ils doivent être survenus pendant la période définie par l’arrêté.
Les dommages matériels directs provoqués par les inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l’action des vagues sont indemnisés.
Et dans tous les cas, si votre entreprise a subi des dégâts lors d’intempéries ou d’une catastrophe naturelle, n’hésitez pas à demander conseil à votre intermédiaire en Assurance. Votre interlocuteur habituel vous indiquera la marche à suivre. Un service sinistre est également à votre écoute et à votre service à Saint-Brevin. Merci pour votre confiance et à bientôt
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