Depuis plusieurs années, les souscriptions de contrats par Internet ou par téléphone ont encouragé des méthodes de ventes déloyales et des tentatives de fraude ou d’escroquerie. Nous vous rappelons ici quelques règles de prudence. En effet, votre inscription à bloctel ou le refus exprimé de démarche commerciale ne suffisent pas toujours à vous protéger.
Indentifier les cas de fraude
- contacter d’urgence votre assureur via un numéro de téléphone ou un lien (vers de faux sites) dans le but d’obtenir des informations personnelles.
- confirmer des informations importantes sur le RIB, un contrat, un recouvrement de prime…
- souscrire un nouveau contrat car le produit va disparaitre ou la prime va augmenter ou une réglementation entre en vigueur.
Vérifiez le numéro qui vous appelle et s’il s’agit bien de votre interlocuteur habituel. Nous vous rappelons toutes nos coordonnées ici . Demandez le nom de la personne qui vous appelle et si ce n’est pas votre interlocuteur habituel, demandez pourquoi. En cas de doute, raccrochez et rappelez-nous. S’il s’agit d’un mail, comparez avec le mail que nous utilisons habituellement pour vous joindre. Enregistrez le numéro de téléphone de l’agence ou le numéro de téléphone mobile du chargé de clientèle qui vous suit.
Vous pouvez nous contacter afin de vérifier que tout est en ordre au niveau de vos contrats d’assurance. Si vous avez subi un préjudice par ailleurs, avertissez votre banque en cas de transaction frauduleuse, déposez plainte en ligne sur la plateforme THESE pour les escroqueries sur Internet, au commissariat de police ou la gendarmerie de votre lieu de résidence ou par un courrier adressé au Procureur de la République
Dans le cas où vous avez reçu des documents dits « contractuels » (conditions générales ou particulières d’un contrat inconnu) sur un produit d’assurance que nous ne vous avons pas proposé, n’hésitez pas à exercer votre droit à renonciation. La renonciation n’a pas à être motivée. Le délai de renonciation est de 14 jours (et 30 jours pour les contrats Vie), à compter de la formation du contrat à distance (exemple, par téléphone). Avec cette renonciation vous avez toujours la possibilité de déposer plainte. ET vous pouvez bien entendu, faire un signalement sur les différentes plateformes dédiées pour les SMS/appels, pour les SPAM, et pour toutes escroqueries en ligne.